Rencontre avec Me Nathalie Levillain

Rencontre avec Me Nathalie Levillain

Publié le : 02/02/2023 02 février févr. 02 2023

Nous sommes heureux de vous présenter aujourd’hui Me Nathalie Levillain, auteur et enseignante en droit patrimonial de la famille. Son arrivée au sein de 43.75 est un réel atout pour notre étude, de par son expertise et son expérience. Nous vous proposons de la découvrir.  

Nathalie, pourriez-vous nous parler de votre parcours ? 

J’ai un parcours assez singulier. 
Je ne suis initialement pas issue du notariat. J’ai fait une prépa HEC puis une école de commerce qui m’ont conduit à débuter ma carrière comme ingénieur informatique au sein du département contrôle de gestion d’une grande entreprise industrielle. Souhaitant continuer à apprendre, j’ai recherché quelles études je pourrai faire en travaillant. Et j’ai découvert le centre audiovisuel des universités de Paris qui proposait des études en droit. Mon but étant d’acquérir de nouvelles connaissances et non pas de nouveaux diplômes, j’ai redémarré à la base ou presque, en deuxième année de droit. Progressant d’année en année, je me suis découvert une véritable passion pour le droit qui m’a conduite à prendre un virage professionnel : démissionner pour suivre le Master 2 de droit notarial à Assas en vue de devenir notaire. Ma formation en gestion complétée par mes études de droit devait me permettre d’y parvenir dans les meilleures conditions. 

Déçue par un stage ne me permettant que d’utiliser très peu mes compétences juridiques, je décide de postuler à une annonce parue au Defrénois proposant un poste de rédacteur au sein de la revue. Je suis embauchée. J’y découvre le monde de l’édition et ai l’occasion de relire de nombreux articles mais surtout d’en écrire. Ainsi commence ma carrière de rédactrice. Moins de trois ans après mon embauche, mon mari est muté aux Etats-Unis. Il me faut démissionner mais avant de partir je contacte l’éditeur de la Semaine juridique et lui propose de lui envoyer des articles pendant mon séjour aux Etats-Unis. C’est ainsi que les articles sur la réforme de 2001 ont été rédigés à Los Angeles.  

Trois ans plus tard, je suis de retour en France. Je continue d’écrire pour la Semaine Juridique édition Notariale, mais me rend compte que je perds le contact avec la pratique. Il me faut diversifier mes activités, je décide de me tourner vers la formation professionnelle. 

Je commence, au lendemain de la réforme de 2006, par l’Université du Notariat à Jouy-en-Josas, organisée par INAFON. Progressivement et au fil des rencontres, je développe l’activité formation professionnelle auprès d’autres organismes – Dalloz formation , Ecoles d’avocats…– puis commence la formation initiale à l’INFN de Paris pour le DMN et la semestrialité Successions. 

La formation professionnelle est l’occasion pour moi d’échanger avec des professionnels dont certains sont demandeurs d’assistance dans leurs dossiers. Je commence alors une activité de back office dans les dossiers complexes en droit patrimonial de la famille, principalement auprès d’avocats. Cette activité me permet de retrouver la pratique, sous un angle certes différent, mais très utiles en cas de retour dans le notariat : la connaissance des faiblesses de certains actes me permettra de sécuriser mes propres actes !

Ces rencontres avec les praticiens me permettent d’enrichir tant mes formations que mes publications. Actuellement je publie mensuellement à l’AJ Famille, occasionnellement à la Semaine Juridique édition Notariale ou à la revue Solutions Notaires, je collabore à plusieurs Juris-Classeurs et ai publié plusieurs ouvrages dont le Dalloz Référence Liquidation des Successions.

Quel est votre rôle au sein de l’étude 43.75 ?

Mon rôle est de développer un pôle de compétence en « Droit patrimonial de la famille » au sein de l’étude en vue du traitement de dossiers complexes nécessitant une réelle expertise. Si nécessaires, des formations internes seront assurées afin que les équipes soient performantes.

Pourquoi intégrer l’étude 43.75 ? 

J’ai souhaité intégrer l’étude 43.75 car nous partageons la même vision et les mêmes valeurs du métier : compétence, rigueur et qualité de service apporté au client.  

Quels sont les mots qui vous décrivent le mieux ? 


Il est toujours difficile de se définir. Je reprendrai donc les mots des autres : déterminée, passionnée, pédagogue avec un certain sens de l’humour. 
Je suppose que je n’ai pas besoin d’exposer les défauts…
 

Historique

<< < ... 23 24 25 26 27 28 29 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK